Alimentation, additifs et compléments alimentaires

La composition des aliments est un autre élément clé de la protection de la santé et du bien-être des animaux dans l’élevage. Le régime alimentaire doit être adapté à l'âge de l'animal, car les besoins nutritionnels changent au fil de sa maturité et de son développement.

Les aliments peuvent être formulés avec des ingrédients spéciaux tels que des additifs, des suppléments et des ingrédients actifs qui peuvent aider à soutenir la santé et la fonction immunitaire des animaux (intestin). Ceux-ci se présentent sous différentes formes:

  • Prébiotiques: aliments composés qui stimulent la croissance des bactéries intestinales bénéfiques commensales en fournissant un substrat pour la croissance afin de maintenir une population microbienne intestinale adéquate. Ceux-ci comprennent des fibres alimentaires telles que des oligosaccharides à base de plantes tels que des fructanes et des galactanes, de l'amidon résistant, des bêta-glucanes et des xylooligosacharides.
  • Enzymes: il s'agit principalement de protéines qui accélèrent les réactions chimiques. Des enzymes sont ajoutées aux aliments afin de faciliter la digestion des aliments difficilement ou non digestibles par les enzymes digestives naturelles des animaux. Les produits qu’ils produisent et le développement microbien associé peuvent aider à moduler l'immunité de l’animal.
  • Peptides antimicrobiens: une classede molécules naturelles produites par tous les organismes multicellulaires. Elles sont utiles dans la réponse immunitaire innée et sont la première ligne de défense contre les agents pathogènes. Ces molécules peuvent tuer directement les bactéries, les levures, les champignons, les virus et même les cellules cancéreuses.
  • Chitosane: un polysaccharide linéaire naturellement présent avec une action antimicrobienne, qui est produit à partir de l'exosquelette de crustacés.
  • Lysozyme: une enzyme qui dégrade la paroi cellulaire des bactéries à Gram positif, ce qui les désagrège. Les lysozymes font partie de la réponse immunitaire innée et sont naturellement présentes dans les œufs, les liquides lacrymaux, le mucus, le sang et sont produites par les leucocytes.
  • Acides gras / triglycérides à chaîne moyenne: acides organiques qui sont capables de tuer les bactéries, mais leur mécanisme n’a pas encore été complètement compris. Il est probable que les acides altèrent la perméabilité des cellules bactériennes ou le pH à l'intérieur des cellules bactériennes.
  • Extraits de plantes ou phytogéniques: Ceux-ci comprennent des composés bioactifs dérivés de plantes, des activateurs de croissance naturels et des huiles essentielles qui peuvent aider à réduire le pouvoir pathogène et la virulence des microbes et à moduler les réponses inflammatoires et immunitaires chez les animaux.

Donner des probiotiques aux poulets de chair

485 – Gut Health of Pigs_ Challenge Models and Response Criteria with a Critical Analysis of the Effectiveness of Selected Feed Additives — A Review (Document de recherche – Adewole – 2016)

481 – Bilan : Utilisation des fibres alimentaires et ses effets sur les fonctions physiologiques et la santé intestinale des porcs (Rapport de recherche – Jha – 2015)

419 – Effets d'une inclusion protégée d'acides organiques et d'huiles essentielles comme alternative aux antibiotiques promoteurs de croissance sur les performances de croissance, la morphologie intestinale et la microflore intestinale chez les poulets de chair (Document de recherche – Yanli – 2017)

418 – Proximates biochimiques de la citrouille Cucurbitaeae spp et leurs effets bénéfiques sur le bien‐être général des espèces avicoles (Document de recherche – Achilonu – 2017)

390 – Phytochimiques comme alternatives aux antibiotiques pour favoriser la croissance et améliorer la santé de l'hôte (Document de recherche – Lillehoj – 2018)

368 – La source alimentaire de zinc affecte les performances et la santé intestinale des poulets de chair (Rapport de recherche – De Grande – 2020)

347 – Approches non antibiotiques pour la prévention et le contrôle des maladies dans la production de viande bovine – Examen de la portée (Document de recherche – Wisener – 2019)

341 – Les IgA monomériques séchées et mélangées à des aliments sécrétées par des levures préviennent les infections gastro-intestinales dans un modèle de porcelet (Document de recherche – Virdi – 2019)

324- Utilisation de phytobiotiques dans la nutrition des poulets de chair une alternative aux antibiotiques alimentaires (Document de recherche – Grashorn – 2010)

309 - Rôle du traitement des aliments sur la santé et la fonction intestinales chez les porcs et la volaille_ Énigme de la taille optimale des particules et des régimes hydrothermaux (Document de recherche - Kiarie - 2019)

294 - L'administration orale de bêta-défensine-2 porcine synthétique améliore les performances de croissance et la flore microbienne cæcale et régule à la baisse l'expression du récepteur intestinal de type péage-4 et des cytokines inflammatoires chez les porcelets sevrés atteints d'Escherichia coli entérotoxinogène (Document de recherche - Tang - 2016)

293 – Effets des bêta-acides alimentaires du houblon ou de la colistine sur les performances de digestibilité des nutriments et la santé intestinale des porcelets sevrés (Research paper – Sbardella – 2016)

288 – Effets de l'allicine alimentaire sur la santé et les performances de croissance des porcelets sevrés et réduction de l'attrait des fèces pour les mouches (Document de recherche – Huang – 2010)

214 huiles essentielles dans l'eau potable_ Utilisation de la flexibilité et de la rapidité pour aider la volaille lors de problèmes de santé intestinale par Biomin (Innovation de l'industrie)

213 Approche préventive de la santé intestinale des pondeuses – additifs alimentaires Biotronic® et Digestarom® de Biomin (Innovation industrielle)

157 Excential Butycoat par Orffa (Innovation de l'industrie)

145 Évaluation de trois stratégies d'intervention pour réduire la transmission de Salmonella Typhimurium chez les porcs (Document de recherche – De Ridder, 2013)

Élimination des toxines microbiennes par liaison sélective

Solution tampon pour la stabilisation de la fermentation du rumen

26 Additifs alimentaires diététiques potentiels ayant des effets antibactériens et leur impact sur les performances des porcelets sevrés : une méta-analyse (document de recherche, Vanrolleghem et al., 2019)

Prenez contact

Site conçu par Ammac Design Ltd.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux…

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, au titre de la convention de subvention n ° 817591.

Feed Composition, Additives and Supplements

Feed composition is another key element in safeguarding animal health and welfare in livestock production. Diet must be adapted for the age of the animal, as nutritional requirements change as they mature and develop.

Animal feeds can be formulated with special ingredients like additives, supplements and active feed ingredients that can assist in supporting the animals’ (gut) health and immune function. These come in various forms:

  • Prebiotics: feed compounds which stimulate the growth of beneficial commensal gut bacteria by providing substrate to grow on to help maintain a healthy population of gut microbiota. These include dietary fibres such as plant-based oligosaccharides like fructans and galactans, resistant starch, beta-glucans, and xylooligosacharides.
  • Enzymes: these are mostly proteins that speed up chemical reactions. Enzymes are added to animal feed to support the digestion of feed stuffs that are difficult to digest or totally indigestible by the animals’ natural digestive enzymes. The products they produce, and the consequent promotion of microbial populations can help modulate the immune status of the animal.
  • Antimicrobial peptides: a diverse class of naturally occurring molecules that are produced by all multicellular organisms as part of the innate immune response as a first line of defence against pathogens. These molecules can directly kill bacteria, yeasts, fungi, viruses and even cancer cells.
  • Chitosan: a naturally present linear polysaccharide with antimicrobial action which is produced from the exoskeleton of crustaceans.
  • Lysozyme: an enzyme that degrades the cell wall of gram-positive bacteria causing them to disintegrate. Lysozymes are part of the innate immune response and are naturally present in eggs, tear fluids, mucus, blood, and are produced by leukocytes.
  • Medium chain fatty acids/triglycerides: organic acids which have been shown to be able to kill bacteria, but the mechanism for this is not yet fully understood. It is likely that the acids alter the permeability of bacterial cells or alter the pH inside the bacterial cells.
  • Plant extracts or phytogenics: These include plant-derived bio-active compounds, natural growth promoters and essential oils which can help reduce the pathogenicity and virulence of microbes and modulate inflammation and immunity responses in animals.

485 – Gut Health of Pigs_ Challenge Models and Response Criteria with a Critical Analysis of the Effectiveness of Selected Feed Additives — A Review (Research paper – Adewole – 2016)

419 – Effects of a protected inclusion of organic acids and essential oils as antibiotic growth promoter alternative on growth performance, intestinal morphology and gut microflora in broilers(Research paper – Yanli – 2017)

418 – Biochemical proximates of pumpkin Cucurbitaeae spp and their beneficial effects on the general well‐being of poultry species (Research paper – Achilonu – 2017)

347 – Non-antibiotic approaches for disease prevention and control in beef and veal production – A scoping review (Research paper – Wisener – 2019)

309 – Role of Feed Processing on Gut Health and Function in Pigs and Poultry_ Conundrum of Optimal Particle Size and Hydrothermal Regimens (Research paper – Kiarie – 2019)

294 – Oral administration of synthetic porcine beta-defensin-2 improves growth performance and cecal microbial flora and down-regulates the expression of intestinal toll-like receptor-4 and inflammatory cytokines in weaned piglets challenged with enterotoxigenic Escherichia coli (Research paper – Tang – 2016)

293 – Effects of dietary hop beta-acids or colistin on the performance nutrient digestibility and intestinal health of weanling pigs (Research paper – Sbardella – 2016)

288 – Effects of dietary allicin on health and growth performance of weanling piglets and reduction in attractiveness of faeces to flies (Research paper – Huang – 2010)

157 Excential Butycoat by Orffa (Industry Innovation)

96 Oregano oil by Nottingham Trent University (Farm Innovation)

Microbial toxin elimination by selective binding

Buffer solution for stabilization rumen fermentation

Galacto Oligosaccharides for improving health of newborn piglets

26 Potential dietary feed additives with antibacterial effects and their impact on performance of weaned piglets: A meta-analysis (Research paper, Vanrolleghem et al., 2019)

Get in touch

Website designed by Ammac Design Ltd.

Follow us on social media…

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under Grant Agreement No 817591